On ne signalera plus la police sur Waze !

Vous en avez marre d’entendre parler du décret sur la limitation de vitesse à 80 km/h pour les routes secondaires ? Et bien accrochez vous, parce qu’un autre décret de sécurité routière va pointer le bout de son nez. Et il vise directement les applications communautaires GPS comme Waze !

Un décret pour aider les forces de l’ordre

Il est surnommé “Harry Potter” en référence à la cape d’invisibilité du héros. Ce décret permet en effet aux forces de l’ordre de masquer leur présence malgré les signalements sur les applications GPS. Elles pourront communiquer le périmètre des différentes zones pour lesquelles la police sera indétectables. Cela ne empêchera pas de les signaler. Toutefois, les autres utilisateurs ne seront pas au courant.

Ce dispositif, énoncé depuis janvier 2018, ayant pour objectifs de réduire la mortalité sur les routes françaises, devrait également permettre de lutter plus efficacement contre le terrorisme et la criminalité. Ce sont donc les contrôles d’anticriminalité, d’alcoolémie et de stupéfiants qui seront camouflés.

Vous pourrez cependant continuer à signaler les contrôles de vitesse. Ces derniers semble avoir une bonne influence sur le comportement routier des usagers. Ils sont grâce à eux, incités à ralentir.

Contrôle de police Waze

A lire aussi : Voitures-radars privées, c’est pour aujourd’hui !

Les conséquences de cette mesure

Il faut également savoir que si les opérateurs comme Waze ou Coyote décident de ne pas désactiver leurs systèmes de signalement, ils s’exposent à des sanctions financières. Google Maps pourra également être concerné. L’outil de Google permettra prochainement de prévenir des radars et des contrôles. Ces applications étant notamment réputées pour ces fonctionnalités, cela engendrera peut être une baisse d’utilisateurs.

A lire aussi : Les meilleures applications auto pour voter smartphone.

Ce décret n’est toutefois pas une mesure isolée. Le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) a publié un projet contenant 18 mesures de sécurité routière. Ce projet s’intitule “Sauvons plus de vie sur nos route“. Attendez vous donc à voir de nouveaux décrets apparaître dans les prochains mois.

Police Waze

A lire aussi : Code de la route, ce qui change en 2018 !

Laisser un commentaire