Les carburants changent de nom, comment s’y retrouver ?

Comment s’y retrouver dans le nouvel affichage du carburant qui entre en vigueur à partir du 12 octobre ? Nous avons mené l’enquête et on vous explique tout !

Rond, carré et losange ? Ces figures géométriques sont les nouveaux sigles qui vont remplacer les appellations « sans plomb 95 » », « sans plomb 98 » ou « diesel » à la pompe. A partir du 12 octobre prochain, les stations-services utiliseront cette signalétique unique à l’ensemble de l’Union européenne et dans certains pays voisins : la Norvège, l’Islande et la Turquie.

Pourquoi les carburants changent de nom ?

Ce changement d’appellations dans les stations-service est lié à l’entrée en vigueur d’une directive européenne de 2014. L’objectif est de faciliter les déplacements dans l’ensemble de l’Union Européenne. Les nouveaux symboles doivent permettre d’harmoniser les étiquetages et de permettre à tous de trouver, facilement, le carburant souhaité à l’étranger.

Nouveaux noms des carburants, Comment ça marche ?

Chaque type de carburant sera ainsi représenté par une figure géométrique et des chiffres :
– Essence : un rond.
– Diesel : un carré.
– Carburant gazeux : un losange.

Toutes les stations-service françaises et européennes ne vont pas afficher cette nouvelle dénomination dès le 12 octobre. La mise en place de cette nouvelle application sera progressive.

Comment retrouver mon carburant ?

J’ai une voiture essence :

Je repère les pompes avec un symbole rond. Ce symbole sera associé à un chiffre reflétant la teneur en Ethanol. Ainsi, j’utilise du :
– Sans-plomb 98 = E5.
– Sans-plomb 95 = E5.
– Sans-plomb 95 E10 = E10.
– Super-Ethanol = E85.

J’ai une voiture diesel :

Je repère les sigles carrés à la pompe. Au centre, un B associé à un chiffre affiche la teneur en biocarburant.
– Diesel classique = B7.
– Diesel 10% de biodiesel = B10.
– Diesel synthétique = XTL.

J’ai une voiture au gaz :

Les carburants gaz seront désignés par un diamant :
– Hyrdrogène = H2
– Gaz naturel comprimé = CNG
– Gaz de pétrole liquéfié = LPG
– Gaz naturel liquéfié = LNG

Ces nouveaux sigles seront affichés sur les pompes à carburant ainsi que sur les pistolets. Pour aider les usagers, cet étiquetage sera présent dans les manuels d’utilisation des véhicules, et sur les véhicules. Tous les véhicules construits à partir du 12 octobre 2018 indiqueront ainsi sur leur bouchon de remplissage, le carburant adapté. La transition se fera en douceur.

Laisser un commentaire