Moteurs Audi : Nouvelles appellations

Deux chiffres pour une meilleure lecture des puissances sur les moteurs Audi. Voici vers quoi le constructeur allemand Audi souhaite aller ! Depuis août 2017, Audi a adopté une nouvelle nomenclature pour normaliser la désignation des puissances sur ses modèles. La première Audi concernée par ce phénomène est la nouvelle Audi A8 mais le processus va se décliner sur chaque nouveau modèle.

Nouvelles désignations des motorisations, quels sont les changements ?

Deux chiffres allant de 25 à 70 s’affichent pour indiquer la puissance des moteurs Audi. Une désignation indiqué à l’arrière du véhicule et accompagnant la technologie du moteur (TFSI, TDI ou etron). Si auparavant Audi affichait la puissance du moteur en cylindrée, aujourd’hui chaque nombre fait référence à la fourchette de puissance du moteur en kilowatts (kW). Ainsi, les motorisations sont désormais classées par tranches de puissance qui évolue de 5 en 5. Tous les types de motorisations sont alors réunis : thermique, hybride,et électrique. Voici un exemple clair : la nouvelle désignation “Audi A1 30 TDI” désignera un modèle d’une puissance comprise 110 et 150 ch. L’objectif : Une désignation simplifiée.

Audi fait cependant 3 belles exceptions pour les modèles sportifs de la gamme. Les Audi S, RS et R8 conservent leurs nomenclatures classiques. Un privilège accordé du fait de leur position particulièrement haut de gamme.

Pourquoi ce changement ?

Applicable sur tous les moteurs Audi, l’arrivée de ces nouveaux chiffres permettront à l’avenir une meilleure lecture des différents niveaux de performance. Aujourd’hui la cylindrée devient un critère de puissance moins pertinent qu’auparavant. C’est en tout cas ce que déclare Dr. Dietmar Voggenreiter, membre du directoire en charge des ventes et du marketing chez AUDI AG : ” À mesure que les technologies alternatives deviennent de plus en plus pertinentes, la cylindrée du moteur en tant qu’attribut de performance devient moins important. La clarté et la logique des désignations en fonction de la puissance permettent de distinguer les différents niveaux de performance “. Soyez tout de même rassuré, les noms des véhicules de la gamme demeureront quant à eux inchangés. Ainsi, rien ne change vraiment concernant les motorisations des Audi les plus vendues.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire