#Inside : Mélanie B. directrice de concession

Non, faire carrière dans l’automobile n’est pas forcément réservé aux hommes, et pour preuve … Découvrez le parcours de Mélanie Brahmi, directrice de votre concession Ital Auto 86. Elle vous explique son métier, et son quotidien.

A l’occasion d’une interview pour le journal local, La Nouvelle République, Mélanie Brahmi a choisi de poser devant le premier SUV signé Alfa Romeo : le Stelvio. La marque italienne est une des cinq marques distribuées par la concession Ital Auto 86 à Poitiers. Cette interview est pour nous l’occasion de vous présenter une directrice de caractère et d’en savoir un peu plus sur son parcours. Revenons avec elle sur son expérience dans le monde de l’auto

Mélanie Brahmi
© (Photo Patrick Lavaud)

« Mon rêve, c’était de devenir directrice de concession avant la quarantaine », déclare Mélanie Brahmi au journaliste local. Et pour elle, l’objectif est atteint. Après un premier poste en 2013, Mélanie Brahmi est aujourd’hui une des rares femmes à la tête d’une concession automobile. Un poste important dans lequel elle a su évoluer et réussir. En effet, le pari est pour elle une réussite puisque en deux ans, Mélanie a su donner un nouveau souffle à l’enseigne poitevine.

Aujourd’hui à la tête d’Ital Auto 86, notre directrice poitevine gère la distribution des marques Alfa Romeo, Fiat, Fiat Pro, Jeep et Abarth. Sous sa responsabilité, un service commercial pour les véhicules neufs, un service de vente de voitures d’occasion mais également un univers après-vente.

L’auto, un milieu d’hommes ?

Lorsqu’on aborde la question de son statut de femme, Mélanie Brahmi déclare qu’en effet, “le monde de l’auto est un peu macho. Sur les cinquante concessions du groupe Jean Rouyer auquel j’appartiens, je suis la seule femme à en diriger une. Je m’épanouis dans ce groupe familial, car on me fait confiance. Et puis, les gens se rappellent de moi. C’est une force.” Mais notre directrice poitevine ne manque pas de détermination et a su s’imposer depuis son arrivée en 2016.

Quelles sont les clés de la réussite ?

Plus que de la détermination, quelles sont les clés pour réussir quand on se lance dans une telle aventure ? Mélanie Brahmi nous éclaire : “Il faut être une équipe pour avancer et construire, la gestion d’un tel site est compliquée, ça se joue sur des détails. En deux ans, j’ai réussi à redresser la situation. Aujourd’hui, l’entreprise gagne de l’argent. On est sur la bonne voie.” En bref, la méthode de cette directrice pourrait se résumer ainsi :  Une main de fer dans un gant de velours“.

Notre force, le travail d’équipe.

L’esprit d’équipe et surtout le respect sont mis en avant par cette directrice de caractère : “Il faut aimer le management. Ça passe par le respect avant tout. J’essaie d’être à l’écoute, ouverte au dialogue. Ce que j’apprécie, c’est que tout le monde soit force de proposition. Il faut être une équipe pour avancer et construire.” Aujourd’hui,  “les salariés ont plutôt la banane…” et c’est une très bonne nouvelle !

L’expérience du terrain

Mélanie Brahmi possède également un atout de taille, son expérience : “J’ai occupé tous les postes d’une concession : secrétaire commerciale, assistante chef de vente, chef de vente, responsable qualité, responsable marketing… Je connais le terrain et le travail. Cela me donne une crédibilité qui me permet d’être exigeante.” déclare t-elle à la Nouvelle République.

Découvrez les métiers de l’auto à travers les yeux des pros. : Thomas G. vendeur automobile, Mavea C. commerciale Nissan

Laisser un commentaire