Hybride ou électrique, comment choisir ?

Dès la fin des années 1990, les premières voitures hybrides arrivent en France, depuis la gamme de véhicules propres ne cesse d’augmenter. Véhicules hybrides ou voitures 100 % électriques, comment choisir la solution qui vous convient vraiment ?

Les voitures hybrides

Comment ça fonctionne ?

Parmi la gamme de voitures hybrides, il existe plusieurs niveaux. Selon ces derniers, les voitures intègrent plus ou moins le moteur électrique. La première fonctionnalité est l’utilisation d’un « simple » alternateur renforcé faisant office de démarreur.

On retrouve ensuite ce que l’on nomme les « mild hybrides ». Allant plus loin qu’un système de démarrage, ces voitures reçoivent un moteur électrique capable de faire avancer la voiture. Le moteur électrique permet alors au véhicule de rouler sur une courte période équivalent à plus ou moins 5 km. Un concept qui semble se développer sur les nouveaux modèles tels que le Suzuki Baleno.

Par la suite, les systèmes hybrides ont alors évolué et ont ainsi reçu des batteries puissantes rechargeables sur une prise de courant. Cette fonction se nomme alors Plug-in. Cette technologie est par exemple utilisée sur la Volvo V60 Plug-in Hybrid.

En « Full  hybride » le moteur thermique prend le relais une fois la batterie électrique vide et recharge cette dernière par la même occasion.

Enfin, les voitures hybrides peuvent également embarquer le « prolongateur d’autonomie ». L’objectif est de permettre au véhicule d’utiliser le moteur thermique pour produire de l’électricité. Cette dernière permettra l’alimentation directe du moteur électrique. Ce système est notamment mis en place sur la nouvelle Volkswagen Golf GTE.

La mise en place des « prolongateurs d’autonomie » et/ou du « Plug-in » permet d’atteindre l’autonomie d’une voiture traditionnelle. Un point qui permet à ces véhicules propres d’être capable de relever les défis du quotidien, en toutes circonstances.
Le petit plus ? Les véhicules hybrides profitent d’un bonus écologique.

Comment choisir son hybride ?

Pour de nombreux Français, le choix de l’hybride permet de conduire un véhicule propre sans pour autant changer complètement leurs habitudes avec un véhicule 100% électrique. Oubliez les contraintes de l’autonomie, faites des économies et profitez d’un choix de véhicules relativement large. Les différentes options et niveaux permettent à chacun de choisir la solution verte la plus adaptée.  Très souples en ville, les voitures hybrides sont agréables en milieu urbain et vous permettront de pouvoir partir à l’aventure sans contraintes d’autonomie électrique.

100% électrique

Comment ça marche ?

Contrairement aux véhicules hybrides, les voitures électriques n’embarquent pas de moteur thermique. Leur autonomie est alors soumise à la capacité de la batterie, mais aussi au poids du véhicule. Véhicules totalement propres, les voitures électriques se démocratisent et gagnent davantage d’autonomie. Il faut également bien comprendre que l’autonomie d’un véhicule électrique est étroitement liée à la manière de conduire de son conducteur. Il est important de ne pas adopter une conduite brusque pour permettre à la voiture d’enclencher son système de récupération d’énergie au freinage.  Par ailleurs, elles se rechargent grâce à différents types de prises compatibles avec des bornes de recharge rapide, ou des prises classiques.

Comment choisir sa voiture électrique ?

L’idéal est alors d’opter pour des véhicules proposant ces deux types de recharge. De nombreux véhicules sont aujourd’hui disponibles avec ces deux systèmes.  Autre élément déterminant pour choisir son véhicule : l’autonomie. Si le poids et la capacité de la batterie jour sur le nombre de kilomètres que votre voiture électrique est capable de parcourir, souvent, les véhicules propres proposent une autonomie supérieure à 100 km qui ne tend qu’à s’étendre. Une évolution dont témoigne très bien la Nouvelle Renault Zoé qui revendique 300 km.  Compte tenu du fait que, en France plus de 80 % des déplacements urbains n’excèdent pas 50 km, les véhicules 100% électriques sont idéal pour les petits trajets du quotidien type domicile-travail. Laissez charger votre voiture durant la nuit, puis profitez de la tranquillité électrique pour vous rendre à votre travail ou chercher vos enfants à l’école. Si le 100% électrique n’est pas uniquement réservé aux citadins, ces véhicules sont réellement idéals pour se déplacer en ville, en toute autonomie et en faisant un geste pour la planète.

renault-zoe-fiable

Nissan propose également une belle alternative à la voiture thermique avec la Nouvelle Nissan Leaf ! Le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde dévoile de nouveaux atouts pour une conduite plus sûre, plus intelligente, plus simple et surtout plus écologique.

N’oublions pas que les voitures électriques ne sont pas exclusivement des citadines ! Des petits utilitaires comme le Kangoo ainsi que des véhicules plus imposants tels que le Nissan e-NV200 sont également proposés en version verte.
Le petit plus des électriques ? Faire le plein de la batterie électrique n’excède pas les deux euros. Une recharge bien plus économique que celle des moteurs thermiques.

Hybride ou électrique, quel que soit votre choix, il faudra oublier la conduite « sportive » si vous souhaitez vraiment profiter de l’autonomie de votre véhicule et faire des économies. Une conduite brusque ne fera qu’augmenter la consommation à l’image d’un modèle essence.

1 Comment

  1. Bernard ADAMOLLE

    18 October 2017 at 6 h 44 min

    Mais elle est où la Nissan Leaf 🍃 dans cet article !

    Très surpris que l’on ne mette pas en avant la voiture 100% électrique la meilleure du marché actuellement ( rapport qualité/prix) avec le modèle De Chez Kia ;

    Pour la Zoé ; cf le dernière test ( paris Marseille) tout est dit ( où l’autonomie annoncée 400 km fond comme neige au soleil dès que l’on met le chauffage l’hiver et le tps de recharge n’est pas celui annoncé .

    La leaf étant le meilleur compromis actuellement en attendant la modèle 3 de tesla , l’opel 100 % électrique ( bolt de GM aux US) et d’autres qui arrivent

Laisser un commentaire