Concept-car Volkswagen I.D Crozz

Un prototype de 306 ch

Lors du Salon de Shanghai, Volkswagen a présenté son prototype de crossover électrique : le concept-car Volkswagen I.D Crozz. Capable de parcourir 500 km avec sa batterie, le concept-car propose un mode autonomie complète. Le Volkswagen I.D Crozz n’est pas qu’un simple crossover, il intègre également un système 4×4 grâce à ses deux blocs moteurs. Un premier de 102 chevaux puis un second, à l’arrière, de 204 ch. Avec une puissance cumulée de 306 chevaux, le prototype Volkswagen I.D Crozz se révèle puissant et dynamique : vitesse de pointe de 180 km/h.  À noter que, comme pour le concept Audi e-tron Sportback, un système de charge rapide pourrait être mis en place : 80 %  de la recharge pourra s’effectuer en 30 minutes.

volkswagen-id-crozz-prototype

Un design de caractère

Mélange très réussi entre un SUV, un crossover et un 4×4, le concept-car allemand dispose de 4 places et d’un design original. Au programme : carrosserie bodybuildée, grandes roues de 21 pouces et ailes larges. Si certains angles du prototype I.D Crozz rappels l’allure des coupés, l’habitabilité est bien celle d’un crossover. Le concept-car Volkswagen se dote ainsi d’un coffre de 515 litres.

L’habitacle de l’I.D. Crozz est résolument moderne. Équipé de commandes gestuelles, d’un volant rétractable et d’un mode conduite autonome, il représente la vision futuriste du véhicule Volkswagen. En mode automatique, le pilote profite de l’affichage tête haute. Ce dernier projette, en réalité augmentée, des informations importantes concernant le véhicule et le trajet : vitesse, navigation 3D … Toujours plus innovant, le concept-car Volkswagen I.D Crozz profite aussi d’un système de purification de l’air ambiant et d’un store lumineux intégré au toit panoramique. Le tout étant commandé par une technologie de contrôle gestuel.

Du rêve à la réalité ?

Le prototype Volkswagen I.D Crozz devrait être produit en série pour 2020. Entre le Tiguan et sa déclinaison 7 places, la version de série du concept-car possédera 5 véritables places et promet ainsi un bel espace. Une chose est sûre, il représente bel et bien la vision de Volkswagen pour les années à venir et pour le développement de sa gamme électrique.

Découvrez également le prototype Renault TreZor et Renault DeZir

Laisser un commentaire