Code de la route, quels changements pour 2018 ?

Précédent1 of 4

Depuis quelques années, la mortalité sur les routes françaises est en hausse continue. Pourquoi ? les automobilistes n’auraient pas un comportement adéquat au volant. Pour mettre fin à cela, le gouvernement prend des mesures importantes concernant le Code de la Route. 2018 est donc l’année de tous les changements pour les automobilistes français ! L’objectif affiché est clair : diminuer le nombre de décès sur nos routes. Alors, vitesse, téléphone au volant, alcool, … Découvrez ce qui va changer cette année.

Baisse de la vitesse autorisée

Limitation vitesse 2018

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’annonce retentissante de cette mesure : la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80km/heure. Cette mesure emblématique a été annoncée depuis quelques mois, mais provoque toujours de vives réactions auprès des automobilistes français. L’évolution consiste à abaisser la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur routes nationales et départementales à double sens lorsqu’elles ne sont pas séparées par un terre-plein central. Ce qui représente environ 400 000 kilomètres de routes secondaires en France.

Pourquoi diminuer la vitesse autorisée ?

Réduire la vitesse à 80 km/heure permet un gain conséquent sur la distance de freinage : 8,5 mètres sur sol sec, et jusqu’à près de 13 mètres sur sol mouillé. Des paramètres essentiels qui doivent permettre d’éviter certaines collisions et surtout de réduire de manière significative la violence du choc. L’objectif affiché : sauver une vie par jour.

La limitation à 80km/heure, c’est pour quand ?

Particulièrement impopulaire, cette mesure est préconisée depuis de nombreuses années par les associations de sécurité routière. La nouvelle vitesse autorisée d’après le Code de la Route, sera en application à compter du 1er juillet 2018. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une clause de rendez-vous fixée en 2020. En résumé, si les résultats ne sont pas concluants, le gouvernement prendra ses responsabilités sur le sujet.

Concernant la vitesse, les désormais célèbres radars évoluent également avec l’arrivée de voitures-radar banalisées capables de flasher sur toutes les routes de France. Ces radars mobiles ont été livrés en ce début d’année en Normandie.

A lire aussi : Les premières voitures-radars privées.

Précédent1 of 4

Laisser un commentaire